Devenir étudiant d’échange au Japon

Classic/Select – Âge 15-18

Bienvenue dans un pays hors du commun ! Le Japon est la troisième plus grande puissance économique au monde. C’est un pionnier en termes de culture, de mode et de technologie.

La culture japonaise est réputée pour ses arts traditionnels, ainsi que sa culture pop contemporaine. C’est un pays où l’ancien cohabite avec le moderne d’une façon totalement unique.

En bref

  • Qui peut y aller : 15 –18 ans au moment de l’arrivée
  • Mois de départ : Septembre ou mars
  • Exigences linguistiques : Lire et écrire les hiragana et les katakana + test de langue
  • Visa : Oui. Coût supplémentaire
  • Année scolaire locale : Avril – Mars
  • Journée de classe : Généralement de 8 h 00 à 15 h 30
  • Matières : Matières obligatoires et variables en fonction de l’école
  • Cours de langue : Vous pouvez suivre un cours de japonais avant le départ (prévoir supplément et sous réserve de disponibilité).

High School Classic au Japon

High School Classic est le programme traditionnel d’immersion scolaire à l’étranger que choisissent la plupart de nos élèves. C’est le programme parfait pour ceux qui aspirent à une véritable expérience de lycée à l’étranger et qui ont cette réelle envie de vivre la vraie vie locale. En fonction de ton profil, nous te trouverons une famille d’accueil et un lycée qui peuvent être situés sur l’ensemble du territoire japonais : de ses métropoles géantes à sa campagne fabuleuse ! Si tu es attiré par l’aventure et que tu es prêt à te laisser surprendre par ton expérience d’échange, ce programme est fait pour toi.

L’expérience de l’école japonaise !

La vie en tant qu’étudiant d’échange au Japon sera une expérience fascinante. L’année scolaire japonaise commence en avril et se décompose en deux ou trois périodes, en fonction de l’école. Il y a six ans d’école primaire, suivie de six années de secondaire, dont trois années facultatives, correspondant au lycée, appelé kōkō.

La plupart des élèves japonais fréquentent le kōkō. C’est aussi là que les étudiants d’échange sont scolarisés. Ton chef d’établissement décidera dans quelle classe tu seras affecté et quelles matières tu étudieras. Sciences sociales, mathématiques, chimie, la biologie sont par exemple offerts dans les kōkō japonais.

Uniforme
Presque toutes les écoles ont leur propre uniforme. Les élèves portent l’uniforme tous les jours ou uniquement lors de certains évènements. Cependant, ton école attendra de toi une tenue correcte et conforme au règlement. Élèves et professeurs sont particulièrement sympathiques. Cependant, lorsque tu t’adresseras à tes professeurs, tu devras toujours les appeler Sensei (qui signifie professeur).

Pré-requis
Pour faciliter ton intégration scolaire et familiale, il est nécessaire d’avoir étudié le japonais au moins deux ans avant le départ pour participer au programme. Pour être sélectionné, tu dois être capable de lire et écrire les hiragana et les katakana. Pour évaluer cette aptitude, tu passeras un test écrit de japonais. Nous conseillons à nos élèves de profiter des mois qui les séparent du départ pour travailler le japonais à l’écrit et à l’oral. Grâce à cette bonne préparation, tu progresseras rapidement une fois sur place, et sans même t’en apercevoir, tu commenceras à penser voire même rêver en japonais !

Apprendre la langue

Le japonais est la seule langue officielle et pour passer une année scolaire au lycée ici, tu as besoin de quelques connaissances de base. Cependant, tous les Japonais doivent apprendre l’anglais en tant que langue étrangère, ce qui signifie que tu pourras communiquer dans une certaine mesure en anglais.

Population : 128 millions
Superficie : 378 000 km2
Langue : japonais
Capitale : Tokyo (35 millions)
Religion : shintoïsme, bouddhisme
Devise : Yen
Système politique : monarchie constitutionnelle

Fleurs de cerisier
Le Japon est constitué de plusieurs milliers de petites îles et les quatre plus importantes sont Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Tokyo est la capitale et la deuxième plus grande ville au monde. Le climat varie selon la région, mais de manière générale, il y a quatre saisons marquées. Les fleurs de cerisier au printemps et les feuilles colorées à l’automne sont d’une beauté exceptionnelle !

Sushi et sashimi
La cuisine japonaise est l’une des plus grandes attractions du pays. La nourriture japonaise traditionnelle est célèbre dans le monde entier pour être saine, et très savoureuse ! Tako yaki, sushis, sashimi et tempura sont des exemples de mets à expérimenter absolument pendant ton séjour.

Voici ce qui est inclus

  • Scolarité en High School
  • Accueil en famille soigneusement sélectionnée & tous les repas saufs les déjeuners les jours de classe.
  • Accompagnement administratifs étape par étape et phases de préparation pour toi et tes parents
  • Vol aller-retour au départ de Paris
  • Lignes d’urgence 24h/24 et 7j/7 en France et dans le pays d’accueil
  • Soutien personnel et personne de contact aussi bien en France que dans le pays d’accueil
  • Welcome Camp (départ été uniquement): 3 nuits à Tokyo ou en ligne
  • Assurances maladie, responsabilité civile et rapatriement
  • Documents nécessaires à la demande de visa

Les familles d’accueil japonaises

Toutes les familles d’accueil japonaises sont soigneusement sélectionnées. C’est un véritable privilège d’intégrer le foyer d’une famille japonaise. Au Japon, tu seras scolarisé pendant tout ton séjour dans le même établissement. Rares sont les familles d’accueil japonaises qui s’engagent pour un accueil d’une année scolaire. Par conséquent, comme la plupart des étudiants d’échange, tu seras certainement amené à changer de famille. Ceci te permettra de faire l’expérience de la culture japonaise sous différents angles.

Ton responsable local prendra régulièrement contact avec toi et ta/tes famille(s) d’accueil, et s’assurera ainsi du bon déroulement de ton séjour.

Les fêtes familiales

Pendant l’année, tu célèbreras de nombreuses fêtes japonaises avec la famille d’accueil. Par exemple, le nouvel an japonais, oshōgatsu.
Selon la tradition, le premier jour de l’an est le meilleur moment pour remercier les dieux (kami) responsables de la récolte et pour accueillir les esprits ancestraux qui protègent la famille.

Faqs

Temps libre au Japon

Que vas-tu faire après l’école ? Ta famille sera heureuse de partager ses centres d’intérêt et de te faire découvrir sa région.
Si la famille aime le sport, tu assisteras peut-être à un match de baseball, très populaire au Japon.

Cérémonie du thé et théâtre Nô

Le Japon regorge de lieux culturels. Les amoureux d’art moderne et traditionnel japonais pourront visiter les nombreuses expositions. En vivant au Japon, la cérémonie du thé et le théâtre Nô sont à découvrir absolument. Les passionnés de mangas se délecteront devant ce large éventail de bandes dessinées et de films d’animation.

Que ce soit dans les arcades ou à la maison, les japonais aiment jouer aux jeux vidéo. Le Japon est avant tout le pays de l’innovation et de la technologie !

Rejoindre un club à l'école

La plupart des établissements scolaires au Japon proposent des activités extrascolaires l’après-midi. Nous conseillons vivement à nos étudiants d’échange de rejoindre un club ou une équipe sportive. C’est un excellent moyen pour rencontrer les élèves de son école et pratiquer le japonais.

Welcome Camp

Un stage d’intégration STS Welcome Camp à Tokyo est inclus dans le coût de programme pour une arrivée en septembre. C’est la meilleure façon de commencer ton séjour scolaire au Japon. Tu passeras quelques jours avec d’autres étudiants d’échange internationaux. Durant ce stage, tu auras l’occasion de découvrir la culture japonaise et de commencer à te familiariser avec la langue.

Attention il est possible que le Welcome Camp s’effectue en ligne.