Vivre à l’étranger pendant un certain temps présente de nombreux avantages. Cela te permettra de découvrir des dizaines de choses sympas, de te faire des souvenirs incroyables et d’apprendre une nouvelle langue. En plus, tu rencontreras de nouvelles personnes et une nouvelle culture.
Il peut également arriver que tu découvres des choses auxquelles tu n’es pas habitué chez toi. Il est possible que dans ta famille d’accueil tu aides plus qu’avant, et que tu doives rentrer plus tôt le soir. La nourriture peut être différente, et il se peut que tu doivent demander l’autorisation de pratiquer d’autres activités. Mais cela a également son charme : chaque pays a sa culture et c’est exactement ce qui t’est donné de vivre pendant ton année d’élève d’échange.
Si tu entretiens un dialogue ouvert avec ta famille d’accueil et que tu comprends ce qu’on attend de toi, tu éviteras les incompréhensions et les chocs culturels. Ta famille d’accueil sera là pour toi et responsable de toi tout au long de ton séjour. Grâce à un dialogue clair, vous vous comprendrez. Ensemble, vous avancerez main dans la main, même si les règles diffèrent de celles dont tu as l’habitude à la maison.